Retour sur la Journée Française des Tests Logiciels 2020
C’est une 12ème édition forcément particulière de la JFTL (Journée Française des Tests Logiciels) qui s’est tenue cette année au Beffroi à Paris, compte tenu du contexte sanitaire actuel. Néanmoins, si la date était initialement prévue le 1er Avril, le comité d’organisation a su tout mettre en oeuvre pour assurer la bonne tenue de cet évènement incontournable dans le milieu du test logiciel.
Nous avons pu assister à cette journée et cela a été l’occasion de faire de nouvelles rencontres, et bien entendu d’échanger avec des partenaires, dont ALL4TEST qui tenait comme chaque année son stand à cet événement. Le programme des conférences de cette journée a donné la parole à plusieurs sujets sur l’apport de l’IA dans le domaine du test, mais nous avons aussi noté un certain nombre d’interventions sur le rôle du testeur dans une organisation agile. La Keynote initiale de Jean-Pierre Lambert, un des spécialistes français de l’Agilité, en est une bonne illustration : la collaboration entre développeurs, testeurs et métiers est fondamentale dans la réussite d’un projet, et sa présentation donne tout un ensemble de conseils à ce sujet.
Bien entendu, nous avons assisté à l’intervention de notre expert Xavier Blanc accompagné de Frédéric Assante Di Capillo (Amadeus) sur AIFEX, un projet sur l’utilisation de l’IA appliquée aux tests exploratoires. Cette présentation a semble-t il été plébiscité par le public, puisqu’elle a été élue Meilleure Présentation de la journée ! Une deuxième pour Xavier après son intervention en 2018 sur les concepts de Promyze, notamment les retours personnalisés pour guider davantage les développeurs à améliorer la qualité du code produit
Si le nombre de participants s’est avéré moins important qu’habituellement, cet évènement reste néanmoins incontournable pour analyser les tendances et identifier les acteurs à suivre dans le domaine du test. C’est aussi pour nous l’opportunité d’initier de nouvelles synergies et de nouer de nouveaux contacts, et de prendre le temps d’échanger avec nos partenaires. Vivement l’année prochaine !